NOTRE FIL ROUGE POUR AIGLE

Législature 2026-2031

Nous avons effectué un sondage auprès de la population d’Aigle au printemps 2025. Il a reçu bon accueil, tant par courrier que par notre site internet. Les réponses à ce sondage, ici sous forme de « constats », nous ont permis d’élaborer le programme de législature 2026-2031.

Pouvoir d’achat

Constat

A Aigle, au cours des trois dernières années, une personne sur six n’a pas pu payer ses factures, ou a dû renoncer à des soins dentaires. Une personne sur quinze n’a pas pu payer son loyer, des soins médicaux, ou même de quoi manger. La précarité touche une proportion de plus en plus importante de ménages!

De plus, une personne sur deux souhaiterait pouvoir recevoir des conseils concernant la tenue de son budget.

Mesures
  • Poursuivre nos engagements, suite à notre proposition d’aide individuelle au logement soutenue par l’entier du Conseil communal.
  • Renforcer l’offre des garderies pour répondre aux besoins des familles (par exemple possibilités de dépannages ponctuels).
  • Proposer des séances publiques d’information et de conseil concernant son budget, offertes par la Commune en collaboration avec le Centre social protestant.
  • Proposer aux personnes à revenus modestes des bons à utiliser auprès des commerces et producteur·rices de la région.
Constat

Les prestations sociales et associatives offertes à Aigle ne sont que partiellement connues.

Mesures
  • Encourager l’implémentation d’un « guichet unique » permettant d’orienter et d’informer la population d’Aigle sur toute l’offre existante.
  • Valoriser, rendre accessible et compléter l’offre d’activités pour la jeunesse (prix d’entrée réduits à la piscine et au cinéma, couverture du skate-park…).

     

Sentiment de sécurité

Constat

Le plus gros problème d’insécurité vécu à Aigle concerne la mobilité (35%): excès de vitesse des automobiles, insécurité à pied ou à vélo, trottinettes électriques sur les trottoirs…

Le deuxième problème est celui des vols de vélos et de trottinettes (12,5%).

De plus, beaucoup de personnes souhaitent renforcer la présence de la police ou d’autres acteur·rices du secteur public (parrains et marraines, éducateur·rices, etc.)

Quelques personnes expriment une insécurité quant à l’éclairage public.

Mesures
  • Encourager le développement de la police de proximité, complétée par la présence de bénévoles ou de professionnel·les du travail social.
  • Favoriser le déploiement de détecteurs pour l’éclairage public afin d’augmenter le sentiment de sécurité.

Mobilité

Constat

Un quart des piétons se sentent moyennement en sécurité, et 15% en insécurité. Les personnes âgées ou à mobilité réduites sont les plus vulnérables. Parmi les cyclistes, 40% se sentent en insécurité et 30% se disent modérément en sécurité.

Mesures
  • Demander le contrôle de l’interdiction de l’utilisation des trottoirs aux trottinettes électriques.
  • Proposer de nouveaux états généraux de la mobilité, avec la participation de la population pour faciliter toutes les formes de transports nécessaires à chacun·e.
  • Assurer la circulation des piéton·nes, pour pouvoir se déplacer en toute sécurité (avec suffisamment de bancs).
Constat

La difficulté à réserver et acheter son billet apparaît comme premier frein à l’utilisation des transports publics.

Mesure
  • Demander aux TPC, via la Municipalité, de faciliter et simplifier l’accès aux titres de transport.

Bien vivre ensemble

Constat

De nombreuses propositions visent à permettre et encourager la mixité, la rencontre et la convivialité intergénérationnelles.

Le développement de places arborisées, propices à la convivialité (comme déjà effectué au Parc Monséjour et à l’entrée de la rue du Mid) est aussi demandé.

Mesures
  • Organiser un concours d’activités visant à favoriser la cohésion et la convivialité intergénérationnelle, avec un appel à projets sous la même forme que le Prix de la durabilité.
  • Soutenir l’installation de mobilier urbain favorisant la convivialité, et d’arbres offrant de l’ombre.

Culture

Constat

Beaucoup de propositions visent à développer l’intégration et la convivialité. Pour cela, il semble judicieux de soutenir le réseau d’associations et sociétés aiglonnes. C’est d’abord par Aigle-infos (45%), puis par les tracts tout ménage (35%) que les personnes sont informées de l’offre d’activités culturelles.

Mesures
  • Promouvoir la création d’une Maison des associations, leur permettant de bénéficier d’un local, d’une meilleure visibilité, et de synergies.
  • Demander une augmentation de la fréquence d’édition des Aigle-Infos.
  • Créer un agenda commun à toutes les activités aiglonnes.
  • Offrir des rabais pour inciter à découvrir des événements culturels.

S'engager

Notre parti vit des qualités de ses membres et de l'union de leurs talents. Certain·es ne sont jamais aussi à l'aise que devant un public, d'autres préfèrent agir dans l’ombre, nous avons en commun l'envie de participer à la vie de la Commune. 

S'engager signifie non seulement mettre à profit son savoir-faire mais aussi avoir l’opportunité de toucher à de nombreux domaines et élargir son champ de compétences. Il s’agit d'imaginer, soutenir et concrétiser les projets, quels qu’ils soient: pour la mobilité, pour l'environnement, pour les familles, les séniors, les jeunes, le sport, la culture, etc.

La liste de nos engagements n'est jamais figée et si un point vous tient à coeur, venez le partager avec nous. Ensemble, nous sommes plus fort·es pour défendre nos idées!